La Boîte de bonne bouffe et le MarchéMobile mèneront leurs activités conjointement dans le cadre d’un projet pilote de neuf mois, qui débutera en avril

La Boîte de bonne bouffe et le MarchéMobile proposent des produits et des légumes frais et abordables aux résidents de tous les quartiers d’Ottawa. Nous sommes heureux d’annoncer que ces deux organismes mèneront leurs activités de façon conjointe dans le cadre d’un projet pilote de neuf mois, qui débutera en avril.

Réunir ces deux programmes est dans l’intérêt des clients; les services de la Boîte de bonne bouffe et du MarchéMobile continueront d’être offerts. Les livraisons de nourriture et les horaires demeureront inchangés.

Lorsque les deux programmes auront exercé leurs activités ensemble pendant plusieurs mois, nous étudierons les moyens à prendre pour améliorer encore plus nos services communs, pour notre clientèle et les quartiers desservis. Ensemble, nous espérons pouvoir répondre à la demande et offrir plus de sites où récupérer la Boîte de bonne bouffe. Nous avons beaucoup d’idées et sommes impatients de vous les faire connaître dans les mois à venir!

Questions et réponses

Les sites pour récupérer la Boîte de bonne bouffe changeront-ils ou fermeront-ils?
Pas à court terme. Nous continuerons de travailler avec les coordonnateurs des différents sites pour les aider. Lorsque les deux programmes auront fonctionné conjointement pendant plusieurs mois, nous étudierons les moyens à prendre pour améliorer encore plus nos services communs, pour notre clientèle. Pour qu’un site reste ouvert, il faudra qu’au moins dix commandes soient passées par mois. Nous évaluerons les itinéraires, et collaborerons avec le MarchéMobile et les collectivités pour trouver la bonne formule afin d’offrir des fruits et legumes frais durant toute l’année.

Qu’arrivera-t-il au personnel et aux bénévoles de la Boîte de bonne bouffe et du MarchéMobile?
Nos extraordinaires employés et bénévoles sont précieux pour nous! Des possibilités de bénévolat enrichissantes continueront d’être offertes au Centre de santé communautaire du Centre-ville et au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe. Les bénévoles de la Boîte de bonne bouffe demeurent les bienvenus pour faire du bénévolat dans les nouvelles installations. C’est le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe qui prendra en charge la gestion et le recrutement des employés et des bénévoles de la Boîte de bonne bouffe; notre partenariat pourrait se traduire par des changements aux tâches et responsabilités du personnel et des bénévoles ainsi que par de nouvelles occasions.

Que se passe-t-il avec l’entrepôt de la Boîte de bonne bouffe?
Les locaux qu’utilise la Boîte de bonne bouffe du Centre de santé communautaire du Centre-ville pour l’emballage et l’entreposage ne seront plus disponibles à la fin du mois de mars. Nous avons cherché un nouvel espace durant près d’un an et avons trouvé des installations qui nous conviendront à long terme dans les nouveaux locaux du Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe, dans la Rideau High School, 815 Blvd St. Laurent. Il y a suffisamment d’espace pour la préparation des boîtes et pour les véhicules de livraison.

Pourquoi s’associer au Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe?
Le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et le Centre de santé communautaire du Centre-ville collaborent depuis 2015, dans le cadre de leurs programmes alimentaires. Nous avons procédé à un examen commun des programmes en 2017 pour déterminer comment tirer le maximum de nos budgets et mieux répondre aux besoins des collectivités d’Ottawa. L’examen a fait ressortir certains chevauchements dans notre travail; il fallait améliorer l’efficacité de nos activités et travailler ensemble pour mieux servir la clientèle et les collectivités.

Le Centre de santé communautaire du Centre-ville abandonne-t-il ses activités en lien avec la sécurité alimentaire?
Non! Le Centre de santé communautaire du Centre-ville est simplement conscient qu’il doit changer sa façon de faire pour arriver à poursuivre ses activités dans un context d’augmentation des coûts des aliments et du transport. Nous aiderons le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe à mener les activités de la Boîte de bonne bouffe et continuerons de superviser le programme.

Le Centre de santé communautaire du Centre-ville continuera de s’impliquer dans les enjeux de sécurité alimentaire avec ses partenaires, et de soutenir la population en éliminant les obstacles à la santé et au bien-être. Il demeure résolu à aider les personnes, les familles et les collectivités à atteindre leur plein potentiel. Notre partenariat renforcé avec le Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe nous permettra de mieux étudier les besoins émergents en matière de sécurité alimentaire et d’y répondre.

Que va-t-il se passer à la fin du projet pilote de neuf mois?
À la fin des neuf mois, nous évaluerons notre travail de collaboration en tant qu’organismes distincts, en consultation avec nos bénévoles et notre clientèle. Nous mettrons nos ressources (humaines et financières) en commun pour tirer le maximum du financement et offrir le meilleur service possible.

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, VEUILLEZ COMMUNIQUEZ AVEC NOUS: Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le carrefour communautaire reçoit du financement du Gouvernement de l'Ontario

L'Ontario favorise l'essor des carrefours communautaires partout dans la province

Faire en sorte qu’il soit plus facile d’utiliser des biens immobiliers publics pour des carrefours communautaires

ministère de l'infrastructure

Le gouvernement de l'Ontario a sélectionné quatre projets, à divers endroits dans la province, qui recevront une subvention dans le cadre d'un nouveau programme visant à favoriser la création de carrefours communautaires où divers services publics sont offerts à la population locale, sous un même toit.

Dans le cadre de l'Initiative de transition visant les propriétés excédentaires, le gouvernement de l'Ontario va accorder des subventions à des groupes communautaires pour qu'ils puissent couvrir les dépenses liées à la détention de biens immobiliers - les dépenses telles que les frais de fonctionnement et d'entretien - durant une période maximale de 18 mois. Durant cette période, les groupes communautaires pourront trouver d'autres collaborateurs et rédiger un plan d'affaires à long terme pour transformer leur bien immobilier en un carrefour communautaire.

Voici les quatre projets :

  • Biindigen Community Hub, St. Helen's Elementary School, Hamilton - Ce projet de carrefour communautaire offrira des services pour Autochtones et non-Autochtones, notamment des soins de santé adaptés à la réalité culturelle des patients, des services de promotion de la santé, des services de guérisseurs traditionnels, des programmes de loisirs et de bien-être, des activités pour les élèves avant et après l'école, des services de garde agréés et des services de planification de quartiers.
  • Centre de ressources communautaires Rideau-Rockcliffe et Odawa Native Friendship Centre, Rideau High School, Ottawa - Ce projet de carrefour communautaire est une initiative de deux organismes communautaires qui veulent offrir des services pour Autochtones et non-Autochtones, notamment des services d'enseignement secondaire innovateur, des programmes de promotion d'une vie saine pour les Autochtones vivant en milieu urbain, des programmes de soins continus tels que les services d'aide aux sans-abri et aux personnes mises en liberté sous caution, des services de justice communautaire, des services de guérison et de bien-être, des ressources culturelles, une banque alimentaire, un salon de l'emploi pour Autochtones, des services de logement, des programmes de sensibilisation au VIH/sida, des services d'emploi et de formation, et des services d'aide aux étudiants inuits et aux jeunes Inuits. Le carrefour communautaire fournira aussi des services sociaux, de santé et de loisirs, des services d'apprentissage continu et des services de participation communautaire.
  • Regional Skills Training, Trades and Innovation Community Hub, Sydenham Community Elementary School, Owen Sound - Ce projet de carrefour communautaire régional pour la formation professionnelle comprendra un centre des métiers et de l'innovation qui s'attaquera aux obstacles à l'emploi et à l'éducation en milieu rural par l'apprentissage de métiers qualifiés et l'acquisition de compétences dans les domaines des beaux-arts, de l'énergie, des logiciels, de la coiffure et des arts culinaires. Le carrefour sera relié aux écoles secondaires régionales et offrira des possibilités de cheminement aux élèves de la région.
  • Indigenous Early Years Hub, Dr. McDougall Public School, North Bay - Ce projet de carrefour communautaire fournira des services aux collectivités autochtones, notamment un programme pour enfants et familles, des services garde d'enfants agréés et des programmes et services culturels et linguistiques pour familles autochtones. Les services seront appuyés par des aînés locaux et des partenaires autochtones.

Soutenir les carrefours communautaires fait partie du plan de l'Ontario pour promouvoir l'équité et les chances de succès en cette période d'évolution rapide de l'économie. Le plan comprend un salaire minimum plus élevé, l'amélioration des conditions de travail, la gratuité scolaire pour des centaines de milliers d'étudiants, un meilleur accès à des services de garde d'enfants abordables, ainsi que les médicaments d'ordonnance gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, grâce à la plus grande expansion de l'assurance-santé en une génération.

Faits en bref

  • L’Initiative de transition visant les propriétés excédentaires a été annoncée en mai 2017. Les demandes sont acceptées depuis juillet 2017. L’Initiative vise à donner aux collectivités locales plus de temps pour élaborer des plans d’affaires viables et exercer une diligence raisonnable avant de transformer des biens immobiliers excédentaires en carrefours communautaires.
  • Bien que les carrefours communautaires soient créés sous l’impulsion des collectivités locales, le gouvernement provincial a pour rôle et objectif de veiller à ce qu’il soit plus facile pour les partenaires locaux d’offrir des services qui sont intégrés et coordonnés, afin de renforcer les partenariats communautaires et d’utiliser du mieux possible les espaces publics.
  • CommunityHubsOntario.ca offre, sans frais, des ressources pour la création de carrefours communautaires, ce qui comprend des webinaires de formation, un outil de cartographie pour les carrefours communautaires et divers autres outils.
  • Le gouvernement de l’Ontario a publié, en 2017, son deuxième rapport d’étape sur les carrefours communautaires. Il y décrit les progrès réalisés depuis la publication du document intitulé Les carrefours communautaires en Ontario : un cadre stratégique et plan d’action.

Ressources additionnelles

Citations

Bob Chiarelli

« Un carrefour communautaire n’est pas qu’un bâtiment ou un concept. C’est un endroit où les familles viennent pour obtenir les services, l’enseignement et le soutien dont elles ont besoin pour s’épanouir. Nous savons qu’il faut du temps pour concrétiser de bons plans, et c’est la raison pour laquelle l’Ontario aide à supprimer les obstacles qui entravent l’accès aux espaces publics excédentaires pour les collectivités locales. Nous sommes heureux de voir que de tels projets créatifs sont mis en œuvre un peu partout dans la province, et nous avons hâte de suivre de près leur succès. »

Bob Chiarelli

ministre de l’Infrastructure

« Nous savons qu’il faut du temps pour planifier de robustes carrefours communautaires. L’Initiative de transition visant les propriétés excédentaires a été conçue pour aborder ce défi de front. Pour créer ces dynamiques carrefours communautaires et favoriser une meilleure utilisation des espaces publics pour le bien de tous les Ontariens, il est essentiel de fournir les programmes et les ressources qui conviennent. »

Karen Pitre

conseillère spéciale en matière de carrefours communautaires

Le Festival Lumière arrive en ville

Le Festival Lumière arrive - 26 août 2017 de 17h00 à 22h00 

 

                                                         

Visitez le site internet pour plus d'informations à propos du festival : http://lumiereottawa.ca/ 

360 route Springfield Rd, Rockcliffe Park, ON K1M 0K7

Nous aimerions remercier les sponsors suivants pour leur soutien: 

       marcillavallee logo pub bilingue                         

                                                                                                                                          

Toonie Tuesday

Toonie Tuesday – 28 février 2017

Un petit investissement avec un grand changement 

Toonie Tuesday est à propros de faire des petites actions qui mènent à un grand changement. Le dernier mardi du mois de février, donnez $2 au Centre de Ressources Communautaires Rideau-Rockcliffe 

Chaque $2 est investi  pour directement soutenir les programmes, services et activités offertes à nos résidents. 

Cuisine collective 3: Salade de pâtes

C'est l'été, mangeons donc frais, à moindre coût, tout en obtenant les vitamines et les fibres nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme. 

Pour 8 personnes 

Ingrédients: 

4 tasses de pâtes cuites (Macaroni ou fusilli) 
1 boîte de thon en conserve (170g) 
1 tasse de fromage cheddar ou mozzarella 
1/4 tasse d'oignons verts finement émincés 
1/2 tasse de poivron vert finement émincé
1 carotte, émincée

Sauce de salade : 
2 cuillères à soupe d'huile végétale 
1 gousse d'ail finement émincée 
2 cuillères à soupe de vinaigre 
1 petite cuillère de sucre 
1 petite cuillère de jus de citron 
1/2 petite cuillère d'origan 
1/4 petite cuillère de poivre 

Lire la suite

  • 1
  • 2